Rudolf Laban : dynamiques du dessin, 14 décembre 2020

14 décembre 2020 17h30. En ligne sur Zoom (inscription : pauline.chevalier@inha.fr )

 

 

Intervenants : Raphaël Cottin (CCN Tours), Marie Cléren (Université de Caen), Noëlle Simonet (CNSMDP), Axelle Locatelli (Université Paris 8)

Système d’écriture du mouvement, la cinétographie Laban est aujourd’hui très largement utilisée dans la conservation et la transcription de danses scéniques, de danses folkloriques, de pratiques somatiques. De nombreux fonds d’archives, à Surrey, Zurich, Leipzig, Cologne, Essen ou encore au CN D, montrent combien Rudolf Laban n’a cessé de dessiner depuis son passage par l’école des Beaux-Arts de Paris en 1907. A travers un parcours dans différents fonds, il s’agira d’interroger la relation d’un système d’écriture à une pratique graphique, en confrontant les outils d’analyse labanienne aux modalités de la représentation plastique du corps sur la page.



Citer ce billet
Chorégraphies (2020, 24 novembre). Rudolf Laban : dynamiques du dessin, 14 décembre 2020. Chorégraphies. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mrsm

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search