“Composer en danse”, 11 janvier 2021

“Qu’est-ce que “composer” en danse ? Si le terme est commun à la danse, aux arts visuels, à la musique, son usage reflète des processus singuliers que l’ouvrage s’attache à comprendre, non pas comme un manuel – plutôt un “anti-manuel” mais comme un “ouvrage – outil”. À partir des paroles recueillies auprès de dix chorégraphes au cours d’une enquête qui s’est étirée sur trois ans, Yvane Chapuis, Myriam Gourfink et Julie Perrin ont élaboré un vocabulaire de la composition en danse. Il s’organise en vingt notions, mises en perspective historiquement ou conceptuellement, suivies de quatre discussions spécifiques et de dix portraits de circonstance.


Quatre courts entretiens entre les auteurs seront diffusés ici en amont de la discussion qui aura lieu sur Zoom : https://choregraphie.hypotheses.org/1075 

Julie Perrin (université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis)
Yvane Chapuis (La Manufacture – Haute école des arts de la scène, Lausanne)
Myriam Gourfink (Chorégraphe)

Yvane Chapuis, Julie Perrin, Myriam Gourfink, Composer en danse, Dijon, Les presses du réel / Lausanne, La Manufacture 2019.

 


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Cécile Armenault dit :

    Bonjour , est ce que les cours en amont de la conférence du lundi 11 janvier sont disponibles sur le site de L’INHA. Je ne les vois pas. Merci. Bien à vous. Cécile Armenault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search