Composer en danse : retours sur un ouvrage et un processus de recherche

Adresser, assembler, choisir, citer, collectif, contexte, contrainte, dramaturgie, espace… : un vocabulaire des opérations et des pratiques qui interroge les modalités et les expériences de la composition en danse aujourd’hui. Julie Perrin, Yvane Chapuis et Myriam Gourfink publient ici un ouvrage remarquable, un « anti-manuel », selon leurs propres termes, qui analyse des terminologies partagées et rassemble la parole d’un petit groupe de chorégraphes : Marco Berretini, Nathalie Collantes, DD Dorvillier, Myriam Gourfink, Thomas Hauert, Rémy Héritier, Daniel Linehan, Laurent Pichaud, Loïc Touzé, Cindy van Acker.

Si l’ouvrage aborde directement les termes de « partition » ou de « documents », de systèmes d’écriture, au coeur du programme mené à l’INHA, il nous apparaissait aussi utile de saisir la manière dont ce vocabulaire des opérations et des pratiques pouvait être discuté dans ses échos avec l’histoire de l’art. Le terme « composition » ne va pas de soi en danse et les réticences actuelles quant à son emploi ne sont pas étrangères aux arts plastiques et même aux méthodes en histoire de l’art.

La séance de séminaire du lundi 11 janvier permettra de discuter librement de ces terminologies et des passerelles existantes ou à construire entre nos pratiques et nos disciplines.

En préparation de ces échanges, Julie Perrin, Yvane Chapuis et Myriam Gourfink ont enregistré quatre vidéos détaillant leur projet :

  1. Le livre Composer en danse : retours sur un processus de recherche
  2. Etablir les entrées d’un vocabulaire de la composition
  3. Un anti-manuel
  4. « Pratiques » : retours sur un chapitre du livre 
 

 


Yvane Chapuis, Myriam Gourfink, Julie Perrin, Composer en danse. Un vocabulaire des opérations et des pratiques, Collection Nouvelles Scènes / La Manufacture, Dijon, Les presses du réel, Dijon, 2020.

Plus de détails sur le site des presses du réel

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search