16 janvier 2019 — « Danses sur papier » : quelles perspectives entre écriture et dessin ?

Raoul Auger Feuillet et Guillaume-Louis Pécour, Receuil des dances, composées par M. Pécour, et mises sur le papier par M. Feuillet, 1700, Bibliothèque nationale de France.

Cette séance introductive permettra, à partir de l’écriture Beauchamps-Feuillet, d’interroger les représentations graphiques de la danse « mise sur le papier » en revenant sur plusieurs recueils de danse du début du XVIIIe siècle, leur genèse et leur intégration dans un phénomène éditorial nouveau. Il s’agira de saisir les enjeux de métiers, de techniques et les implications esthétiques d’un tel recours au livre et à la gravure pour conserver et transmettre la danse. Objets visuels, entre écriture et dessin, ils nécessitent une « lecture » sensible, par le geste, et permettent une réinterprétation permanente, rassemblant approche pratique et analyse historique. Une table-ronde permettra également d’aborder de manière croisée les différents fonds de partitions et de traités chorégraphiques conservés à la Bibliothèque nationale de France et au Centre national de la danse afin de présenter les corpus au cœur de ce nouveau programme de recherche.

Intervenants

  • Mathias Auclair (BnF)
  • Laurent Barré (CND),
  • Marie Glon (université Lille 3)
  • Juliette Riandey (CND),

À propos du séminaire « Chorégraphies »

À partir des fonds conservés à la Bibliothèque nationale de France et au Centre national de la danse, le programme invite à penser la place des pratiques graphiques et de l’image dans la création chorégraphique et dans ses processus de transmission, depuis les premières expériences du XVIe siècle jusqu’aux créations et interprétations contemporaines, quand le recours au dessin comme outil de l’exploration esthétique interroge aussi le statut des créations graphiques et de l’image, supports transitoires, traces du processus somatique, en deçà de l’œuvre.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le Centre national de la danse

Voir le programme complet du séminaire

___

Informations pratiques

16 janvier 2019 – 17h-20h

Galerie Colbert, salle Vasari
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Entrée libre